Album Argentine (1)

Bonjour,

J’ai commencé il y a peu un album façon project life dans un esprit clean & simple pour laisser la part belle aux photos et consacré au séjour que mon filleul y fait depuis 4 mois ! En voici quelques clichés (dans le désordre chronologique) de qualité moyenne mais difficile de photographier les pochettes plastiques sans reflet …

J’ai adoré scrappé les photos très colorées de La Boca, un quartier incontournable de Buenos Aires.

J’ai réalisé les cartes project life (PL) pour la plupart moi-même, armée de dies ad hoc, de tampons, de découpages et autres fournitures scrap comme l’embossage à chaud.

J’espère que cet album gardera la trace d’une belle aventure pour qui l’a vécue ! D’autres pages suivront bientôt !

Merci pour votre visite !

 

 

tissage éphémère (2)

Bonjour,

toujours branchée dans le tissage … un deuxième (et pas dernier) tissage végétal pour agrémenter ma déco du moment !

Je l’ai accroché à quelques branches de saule qui font partie de toutes les fêtes de l’année !

un petit métier à tisser, des restes de laine, internet pour les techniques de base et hop, facile à transporter quand il fait beau et que la créativité démange même à l’extérieur ! j’ai trouvé un passe-temps estival !!!! 🙂

bonne semaine à tous et toutes.

Lisbonne façon project life (3)

Bonjour,

J’avance, j’avance dans mon album sur Lisbonne 2016 … en voici quelques nouveaux extraits ! Les plus assidu(e)s  ou observateurs (trices) de mon blog remarqueront que j’ai inséré sur cette page une carte aux dimensions PL made in Lacas réalisée avec de l’encre Stazon sur un support plastique ( http://www.lacas.be/?p=5855 ) et qui dans cette mise en page est insérée de manière indépendante. L’avez-vous repérée ?? !!

Des coquillages tels quels ou émiettés font office de souvenirs “naturels” !

Les vacances, c’est aussi une occasion d’apprendre, de découvrir … et de visiter les musées ! Ci-dessous, le musée de la Marine dont les maquettes de bateau sont une vraie merveille de précision et de minutie !

Je voudrais pour terminer vous partager la découverte de la “petite foire”, 7ème édition, en alternative avec la 83ème foire agricole et forestière de Libramont qui draine quelques 200.000 personnes chaque année durant 4 jours, ce qui représente pour ma contrée natale un événement majeur. Mais cette petite foire de taille plus modeste (mais qui commence à être reconnue !!) est consacrée uniquement au bio, à l’artisanat et à l’agriculture raisonnée et équitable et  s’adresse à un public plus familial, le temps d’un week-end. Un vrai plaisir des yeux et du palais … auquel je consacrerai un mini tout prochainement lorsque mes photos seront développées. En voici quelques-unes …

 

Sans trop d’effort … on pourrait s’imaginer être sur un marché provençal ! Ci-dessous des pelotes de laine.

Et bien sûr, une foire agricole n’est pas une foire agricole sans les animaux, ici, un cheval de trait et des moutons.

Je tenais à poster ces photos car nous avons visité à l’impromptu et avec un vrai plaisir cette petite “foire” où nous retournerons l’an prochain !

Belle semaine à vous qui êtes passé(e) par ici !

Bonheur parfait – mon art journal

Bonjour,

Sur une idée et un tuto d’un récent “Passion scrapbooking”, j’ai inauguré mon art journal 2017 . La matière première est un livre qui s’ennuyait dans mon grenier et que j’ai recyclé en quelque sorte. Il me servira de support (déjà tout relié, ce qui n’est pas négligeable !!) de mes prochaines créations de l’année à venir ! Il n’y en aura peut-être qu’une ou d’autres, je ne sais pas encore !!!

blog-0-mixed-media

En préparant ce post, je me rends compte que le titre choisi (“bonheur parfait”) dans cette composition pourrait très bien résonner comme une résolution un souhait de début d’année !!

dsc_0117-2

Ce que j’apprécie dans ce type de réalisation bien particulière, c’est l’utilisation simultanée dans un joyeux pêle-mêle des peintures, des marqueurs, des tampons et des encres ! Mon esprit vagabonde librement et se repose, appréciable surtout après une longue  journée professionnelle !

blog-2-mixed-media  blog-1-mixed-media

Dans la page en vis-à-vis, quelques découpes (notamment le feuillage et les fleurs) sont rehaussées via un collage en relief.  Le piou-piou provient d’un emballage cadeau que j’avais conservé sans trop savoir ce que j’en ferais …

A très bientôt.

 

Cat model

Aujourd’hui, pas de scrap mais juste quelques images de la minuscule  “mouss” de 2 mois à peine qui vient d’intégrer notre foyer ! trop mignonne ! …. un de mes futurs modèles favoris … que vous retrouverez souvent dans mes pages !

chat 1

 

chat3   chat 2

chat 5

Un peu de douceur dans un monde de brutes.

A bientôt.

 

Des poilus à la drôle de guerre !

Petite escapade historique en famille durant ce long week-end du 15 août.

Passage obligé en cette année du centenaire par Verdun, son ossuaire et sa citadelle souterraine …

guerre 001

guerre 010

guerre 011

guerre 012

guerre 019

Puis, un (grand)détour par l’ouvrage d’Hackenberg sur la ligne Maginot (dans la région de Thionville) où une visite de 3h00 par 7 degrés dans les entrailles de la terre nous a littéralement captivée du fait d’un guide particulièrement en verve et ayant su attirer notre attention durant toute la visite (un peu longue, j’en conviens mais il y avait tellement de choses à dire, à apprendre, à découvrir ….). Un site historique que je vous recommande si vous aimez l’histoire (ici , la guerre de 1940-1945) …. et passez dans le coin ! Mais chaussez-vous en conséquence  et portez des vêtements chauds car les 3/4  de la visite se passent pédestrement ! Le reste s’effectue en petit train d’époque.

guerre 029

guerre 061

guerre 039

Cet ouvrage était opérationnel en 1940 mais les soldats français ayant reçu l’ordre de se rendre prématurément …,  il a finalement été occupé par les allemands qui en ont fait une usine de guerre … et donc, hors la mémoire et le fait d’avoir donné du travail pendant les 10 ans de sa construction aux autochtones, il n’a pas servi ce à quoi il était destiné, à savoir retarder l’avancée ennemie ….

guerre 037

Cet ouvrage est un chef d’oeuvre technique, aération avec filtrage, chaleur/refroidissement et compression de l’air entrant/sortant, la clim était déjà inventée !! 5 solutions en cas de coupure de courant étaient prévues, la dernière extrême étant de suivre les rails dans l’obscurité la plus totale … sachant que ce fil d’Ariane menait à la sortie de n’importe quel point que l’on se trouve au sein de la construction.

guerre 034

guerre 032

Ce hérisson fièrement brandi par le guide ne servait pas à ramoner les cheminées mais … à être jeté sur l’ennemi, voire à être abandonné dans les tranchées afin que les “envahisseurs” s’y empalent …. Il paraît que c’était très efficace ….

guerre 046

Des rangées de barbelés avaient été déployées tout le long de l’ouvrage afin de retarder l’avancée allemande.

guerre 081

Une des tourelles vue de l’extérieur qui avait une portée de 6 kms (d’autres de 12 kms existent sur le site mais tous les blocs n’ont pu être réhabilités pour cause de dangerosité des lieux).

guerre 077

guerre 076

Enfin, je vous livre ici le recto-verso de deux cartes postales originales et familiales de 1916-1917.  Ceux qui parviendront à lire le texte verront entre autres que le narrateur ne manque pas d’humour puisqu’il parle de “partir en voyage 99 jours, ce qui ne manquera pas de perturber sa correspondance” …. Hé oui, la censure militaire était ce qu’elle était …

guerre 002

guerre 005    guerre 004

Sur ce post un peu plus long que d’habitude …. mais il est bon parfois de se souvenir de notre passé pour mieux appréhender le présent,  je vous souhaite une belle semaine !

J’essaye le scrapbooking !!

Les dieux des cieux ont sans doute décidé de saper mes congés d’été que j’imaginais ensoleillés … ci-dessous une photo du firmament prise cette après-midi  … 16 degrés au maximum en ce samedi de juillet … mais restons positifs, au moins, il n’y a pas invasion intrusive de mouches ou de guêpes !!

12-07-2014 022  12-07-2014 025

Je me suis donc vengée en déployant offensivement mes armes de bricolage et me suis essayée au scrapbooking qui me fait de l’oeil depuis tout un temps … Après plusieurs recherches, j’ai opté pour un album de vacances, celles dont vous verrez les photos datent de … 2004 et 2005 … de” vraies” photos que nous faisions développer en double exemplaire (y en avait un de gratuit …) avant l’ère du numérique …

Cet album est en réalité un cahier de croquis ou d’esquisses en papier canson un peu épais et beaucoup moins onéreux après comparaison des prix (pour info, 3.95 € pour une dimension de 18 sur 18 cms qui me convenait bien mais j’avoue que j’ai dû chercher avant de trouver mon bonheur !!) La page de couverture est en plastique … mais rien n’empêche de la recouvrir de tissus ou de papier si l’on veut, j’ai choisi de la laisser telle quelle pour un effet vintage d’autant plus que la couleur orange rappelle instantanément pour ma génération les seventies !

01-07-2014 012    01-07-2014 010

Trêve de bavardages, je vous poste les photos des pages qui à mes yeux sont les plus réussies (d’autres le sont beaucoup moins …), cet album est en “construction” , il manque encore des “journaling” dont je n’ai pas encore décidé sous quelle forme les insérer (en manuscrit, en imprimés, en collage …) et plusieurs photos attendent encore d’illustrer de manière significative ces vacances familiales … A titre d’information, il me faut du temps pour choisir la mise en page et la faire aboutir … Ma belle-soeur doit bien le savoir, elle qui a réalisé en son temps un album souvenir pour les 30 ans de sa fille … Voici donc le résultat de mes intenses cogitations (les lectrices les plus averties en la matière me pardonneront mes erreurs de débutante !!)

12-07-2014 050 12-07-2014 051

12-07-2014 054

12-07-2014 041   12-07-2014 040

Je suis particulièrement satisfaite de l’idée de la mise en page qui suit “made in Lacas”, l’effet de profondeur créé avec de la ficelle prolonge l’optique du toboggan qui a procuré intense émotion aux deux aînés ….

12-07-2014 034

Et pour le fun, encore une ou deux images ….

12-07-2014 05612-07-2014 028

Le scrapbooking me plaît beaucoup car chaque page est originale et fait appel à sa créativité personnelle même si on pioche par ci, par là l’inspiration “générale” !! Toutefois, je n’imaginais pas le temps que cela prend …et que l’on ne voit pas passer.

Belle soirée à tous.

 

Une jeune aventurière …

La reconnaissez-vous ?

01-07-2014 005

Cette belle jeune fille, le visage tourné vers l’avenir,  n’est autre que ma maman à 22 ans !  J’aime beaucoup le collier, le chemisier vintage sans doute confectionné par ses doigts de fée de couturière et la coiffure !

J’ai titré jeune aventurière car elle s’apprêtait à débarquer au Congo Belge et y rejoindre celui qui deviendrait mon père et en 1955, pas de nouvelles instantanées, point d’internet, point de Skype, point de GSM, mais le télégramme et le courrier  lent à acheminer (hé oui, ils ont survécu à ce désert technologique !!!)

02-07-2014 003

Et parce que l’un ne va plus sans l’autre depuis 59 ans, une p’tite photo de leur mariage dont c’est l’anniversaire aujourd’hui.

01-07-2014 009

02-07-2014 010

Tendres pensées à tous les deux.