Décos végétales

Après une pause créative salutaire, me revoilà pour vous présenter mes dernières réalisations avec des fleurs et plantes séchées dont la plupart ont été séchées par mes soins l’été dernier dont des fleurs d’hortensia qui n’attendaient que je leur trouve une seconde vie ! Un petit cachet de cire apporte une touche d’originalité et des fibres de sisal donnent un aspect aérien, un peu fou !

Enfin, je me suis aussi amusée à mélanger du bois, des plumes, des perles et des plantes séchées, le tout parsemé aussi de fibres de sisal.

Dans ces réalisations, il y a aussi des tiges de genêt de mon jardin qui noircissent au fur et à mesure du séchage.

Un autre cercle en métal où le tissage prend toute sa place et met en valeur les fleurs et plantes séchées.

Pour terminer, j’ai décoré un ancien moule beurre baratte, un héritage familial qui ici aussi trouve une nouvelle vie et décore naturellement un appui de fenêtre, mais moyennant un trou dans le manche, il pourrait très bien être aussi suspendu !

Voilà, c’est tout pour aujourd’hui !!! Il me reste à trouver des points de vente pour écouler mes créations mais je suis sûre qu’en cherchant bien, on trouve ! Belle soirée à vous tous qui êtes passé(e)(s) par ici !

Noël 2023

Bonjour ! un, deux, trois et c’est parti pour la saison des marchés de Noël ! Une période festive, lumineuse et conviviale, surtout quand elle s’allie avec des bonnes causes, comme ici dans un centre pour enfants placés par le juge où j’ai pu exposer mes créations pour la première fois. Mon stand en photo …

J’ai été très contente des avis et commentaires que j’ai reçus en retour.

A bientôt !

Mes sapins en tissage

Noël approchant petit à petit, j’ai décidé de tisser quelques sapins, histoire de déjà me mettre dans l’ambiance ! Les voici en images mais d’abord la photo d’un arrière avant les finitions … un enchevêtrement de laine, de fil, de tissu …

Et après avoir rentré ou collé toutes les fibres … ça donne déjà beaucoup mieux !!! 🙂

Et enfin, le sapin fini (à l’endroit !) prêt à être accroché !

Et enfin, son grand frère un peu plus bohème, déjà emballé, un premier essai mais que j’aime bien aussi !

Merci d’être passé(e) par ici et bonne soirée !

Tissages encore et toujours

Lacas a toujours les doigts dans la laine, le coton, la dentelle, le rafia et autres matières. En pleine production pour les marchés de Noël ! Je vous en dévoile quelques photos … La première allie quelques fleurs séchées dans un cercle tissé avec entre autres de la laine dite “itinérante”.

En vrac des petits tissages divers …

J’aime particulièrement celui-ci car j’y ai intégré un morceau de bois !

Enfin, le petit dernier avec quelques perles !

Et voilà une partie de ma production ! j’espère que celle-ci vous inspirera ! See you soon !

Tissage un peu bohème, un peu boho …

Cette semaine – entre autres réalisations- j’ai tissé deux décos murales d’une bonne taille (90 cms franges comprises sur 40 cms de large à peu près) et j’avoue que je suis assez contente de ces réas même si bien sûr comme tout ce qui est fait main, il y a des imperfections, c’est d’ailleurs le charme de l’artisanat ! j’aime beaucoup utiliser le raphia et le lin et aussi introduire de la dentelle dans mes créations. D’ici peu, je pense d’ailleurs n’utiliser que des matières naturelles, bio ou recyclées. Mais place aux photos !

Et voici quelques détails des tissages :

J’y ai ajouté une petite touche personnelle, à savoir un charm “made with love”

A bientôt pour d’autres réalisations !

Tissage végétal – saison 3

Après un gros bug informatique qui vient d’être résolu et m’a empêché de poster, me revoilà pour un 500ème article ! hé oui, le temps passe depuis juin 2012 … date à laquelle j’ai commencé ce blog un peu contrainte et forcée par mon informaticien de fils, je ne pensais pas il y a 11 ans qu’il aurait une telle longévité et productivité !! Ces dernières semaines, je suis à fond dans les tissages en prévision des marchés de Noël. Et je m’amuse à mixer le fil et le végétal tant dans la déco que dans le support.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas si facile ni évident de trouver dans la nature des branches en forme de fourche ni trop grosses, ni trop fines, ni trop petites, ni trop grandes … (quoique celles-là, on puisse toujours les recouper !), il m’a fallu les chercher lors de plusieurs promenades en forêt, mais à présent, j’en ai un petit stock ! Après le ramassage, je les ai poncées avec du papier de verre à fort grammage et une brosse en fer pour enlever l’écorce et la mousse et puis, zou, 24h dans un bain d’eau de javel pour les éclaircir … Je sais, ce n’est pas très écologique mais en-dehors du blanchiment, ce produit désinfecte et tue aussi la vermine qui pourrait s’y être logé … Puis, rinçage à l’eau claire et séchage avant de commencer le tissage proprement dit. Il y a donc tout un travail préparatoire en amont !

Ci-dessous, j’ai piqué une fleur, du gypsophile et quelques tiges de genêts. Le fil de chaîne est du rafia. Je n’avais pas pensé à prendre une photo de ce cadeau avant de l’emballer !

Vous aurez également remarqué que ce blog a été rebaptisé “la Cinse à Scrap & Cie” car en effet, il est éclectique (A l’origine, de la déco, puis de la broderie, du scrapbooking, du mixed media et maintenant du tissage …) La mention seule “scrap” me paraissait restrictive par rapport au contenu !

Merci d’être passé(e) par ici ! A très bientôt !

Ficelles et papier

Voici une petite poésie de papier personnalisée pour l’anniversaire d’une scrapeuse qui aime aussi coudre et broder (avec grand talent d’ailleurs !)

Et pour ceux qui aiment la lecture, une poésie sur son “rocher” tranquille !

A bientôt !

Mixed media ou l’art du désordre !!

Bonjour à tous et toutes ! J’adore le mixed media sous toutes ses formes … Voici le début d’une petite réalisation. Tout d’abord, il faut construire un concertina, càd un assemblage de pages en accordéon, ici en 13 sur 13 cms à partir de feuilles A3 mais vous pouvez choisir n’importe quelle dimension que vous voulez ! Seul petit conseil, le format carré permet d’orienter les compositions en fonction de l’esthétique des collages …

Ensuite, j’ai découpé des carrés de 11 sur 11 cms dans des papiers cartonnés colorés que j’ai fait avec de l’acrylique (ou à la gell press) et de 13 sur 13 cms dans du bazzil uni.

Après avoir réalisé des collages, voici ce que donne mon “concertina” à ses débuts :

Et voilà … mais je ne résiste pas à l’envie de vous montrer le désordre de mon bureau après ses réalisations !

J’espère vous avoir inspiré(e)(s) ! Le collage a un effet apaisant au même titre que n’importe quel type d’activité artistique ! Beau dimanche !