Tissage végétal – saison 3

Après un gros bug informatique qui vient d’être résolu et m’a empêché de poster, me revoilà pour un 500ème article ! hé oui, le temps passe depuis juin 2012 … date à laquelle j’ai commencé ce blog un peu contrainte et forcée par mon informaticien de fils, je ne pensais pas il y a 11 ans qu’il aurait une telle longévité et productivité !! Ces dernières semaines, je suis à fond dans les tissages en prévision des marchés de Noël. Et je m’amuse à mixer le fil et le végétal tant dans la déco que dans le support.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, il n’est pas si facile ni évident de trouver dans la nature des branches en forme de fourche ni trop grosses, ni trop fines, ni trop petites, ni trop grandes … (quoique celles-là, on puisse toujours les recouper !), il m’a fallu les chercher lors de plusieurs promenades en forêt, mais à présent, j’en ai un petit stock ! Après le ramassage, je les ai poncées avec du papier de verre à fort grammage et une brosse en fer pour enlever l’écorce et la mousse et puis, zou, 24h dans un bain d’eau de javel pour les éclaircir … Je sais, ce n’est pas très écologique mais en-dehors du blanchiment, ce produit désinfecte et tue aussi la vermine qui pourrait s’y être logé … Puis, rinçage à l’eau claire et séchage avant de commencer le tissage proprement dit. Il y a donc tout un travail préparatoire en amont !

Ci-dessous, j’ai piqué une fleur, du gypsophile et quelques tiges de genêts. Le fil de chaîne est du rafia. Je n’avais pas pensé à prendre une photo de ce cadeau avant de l’emballer !

Vous aurez également remarqué que ce blog a été rebaptisé “la Cinse à Scrap & Cie” car en effet, il est éclectique (A l’origine, de la déco, puis de la broderie, du scrapbooking, du mixed media et maintenant du tissage …) La mention seule “scrap” me paraissait restrictive par rapport au contenu !

Merci d’être passé(e) par ici ! A très bientôt !